}

Nature

Les 110 hectares du Parc de la Citadelle en font le plus grand espace vert de la ville, refuge d’une faune et d’une flore variées et souvent insoupçonnées.

nature-citadelle

Chaque espace a été pensé pour être propice au maintien ou au retour d’espèces ordinaires ou remarquables (gîtes dans les fortifications, restauration des milieux humides, fauche, conservation du bois mort…). Cette gestion rigoureuse a permis le retour du martin-pêcheur, de la petite nymphe au corps de feu ou du jonc subnoduleux au Parc de la Citadelle.

Durée: 02:02

Le projet luciole pour la préservation de la biodiversité

Le projet LUCIOLE (Lumière Citadine Optimisée pour L’Environnement) a été mis en service en décembre 2017 aux abords du canal de la Haute Deûle. Cofinancé par l’Union européenne, via le FEDER, et la Ville, il contribue à s’adapter au cycle de vie des animaux, tout en améliorant l’éclairage pour les usagers.

Le Grand Carré, une bulle de détente !

Cette île cachée à l’intérieur du parc, longtemps fermée au grand public, a été réaménagée en un lieu propice à la détente. Sport doux, activité de lecture, temps associatifs, répétitions artistiques, venez investir cet espace en réalisant vos demandes auprès de parcdelacitadelle@mairie-lille.fr.

>Retrouvez toutes les infos sur parcdelacitadelle.lille.fr


Lire aussi

Crédit : Daniel Rapaich.
Plantons 20 000 arbres : objectif atteintNature/Environnement

L'objectif de la Ville de Lille de planter 20 000 arbres supplémentaires sur la période 2020-2026 est d'ores et déjà atteint, avec 36 777 arbres p...

Voir
(C) Daniel Rapaich / DICOM Ville de Lille
Idées de balades

Découvrez la ville au rythme de balades nature !

Voir
Quoi de neuf au Jardin des PlantesNature/Environnement

L’équipe profite de la rénovation des bassins pour faire réapparaître des espèces florales locales du 19e siècle, alors que l'aire de jeux se refa...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer