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Grand'Place : retour sur la concertation
Deux scénarios d’évolution de la piétonnisation de la Grand’Place étaient à l’arbitrage des Lillois et des autres usagers, durant l'été 2025.
Concertation : le temps de l'échange
Durant trois mois, une large concertation de juin à septembre 2025, a permis aux riverains, à l’ensemble des Lillois et à tous les usagers qui traversent ce secteur de s’exprimer. Le temps nécessaire pour recueillir les avis et faire remonter toutes les questions liées à ce changement.
Des réunions ont été organisées avec les commerçants concernés. Les riverains qui le souhaitaient ont pu participer à deux balades urbaines organisées par les mairies de quartier du Centre et du Vieux-Lille. Des points de rencontre et d’échange ont régulièrement eu lieu sur la Grand’Place. La Ville a également travaillé avec les associations d’usagers, notamment l’Adav (Association droit au vélo). Tout cela a touché près de 800 personnes.
Un questionnaire en ligne a permis également de s’exprimer sur la piétonnisation où les deux options étaient présentées. Le projet a suscité l’enthousiasme puisque 12 669 personnes ont répondu au questionnaire : 95 % de Métropolitains dont 64 % de Lillois.
Scénario 2 : le préféré !
Deux scénarios d’évolution de la piétonnisation de la Grand’Place étaient à l’arbitrage des Lillois et des autres usagers. Le scénario 2 a été plébiscité par 74 % des votants (21 % pour le scénario 1 et 5 % sans avis).
Plus ambitieux, le scénario 2 prévoit une piétonnisation élargie.
Où se garer ?
Les voitures ne traversent plus la Grand’Place entre la rue Faidherbe et la rue Nationale. Le secteur piéton s’étend de l’entrée de la rue Pierre Mauroy à la rue des Ponts de Comines, ainsi que de l’entrée de la rue Esquermoise jusqu’à la rue des Poissonceaux. La rue du Curé Saint-Étienne, quant à elle, devient intégralement piétonne. Le scénario 1 se limitait au secteur de la Grand’Place, avec un petit bout de la rue Esquermoise et la possibilité de rejoindre la rue Faidherbe par la rue Pierre Mauroy.
Pour la Ville, il est bien sûr important de maintenir l’accès des voitures au centre-ville. Ainsi, elles pourront toujours accéder à la Grand’Place (mais plus la traverser). Le parking souterrain restant bien entendu ouvert mais accessible uniquement côté rue Nationale (l’autre entrée sera fermée, comme elle l’est déjà tous les samedis).
À noter que l’offre de stationnement est importante autour du centre-ville avec 10 parkings souterrains accessibles à moins de 10 minutes à pied (7 500 places), avec au pic de leur fréquentation (le samedi de 15h à 18h), encore 1 500 places toujours disponibles. Sans oublier les 592 places sur la voirie dans le même périmètre.
Les axes structurants sont privilégiés comme itinéraires de transit. Les quartiers centraux restent accessibles grâce aux itinéraires de desserte.
