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Stationnement payant : foire aux questions
Toutes les réponses à vos questions sur la nouvelle réglementation du stationnement payant à Lille.

Pourquoi un nouveau plan de stationnement à Lille ?
L’organisation du stationnement à Lille vise à permettre à chacun, résident et visiteurs, de mieux partager l’espace public.
Pourquoi mettre en place le stationnement payant ?
Cela permet :
- De libérer des places de stationnement pour les riverains ;
- D’améliorer la rotation des véhicules et de faciliter l’accès aux commerces ;
- D’inciter les propriétaires de véhicules à utiliser les parkings collectifs et les garages ;
- D’inciter les personnes qui viennent chaque jour travailler à Lille à se déplacer à pied, à vélo ou d’utiliser les transports collectifs et par là de diminuer les pollutions de l’air et sonores : 60 % du monoxyde de carbone est rejeté par la voiture et les voitures font 22 fois plus de bruit que les transports en commun.
Quels sont les nouveaux tarifs pour les résidents ?
Il en existe trois différents :
- Tarif résident mensuel : 25 €
- Tarif résident solidaire niveau 2 : 15 €
- Tarif résident solidaire niveau 1 : 10 €
Le revenu fiscal de référence (RFR) prend en compte l'ensemble des revenus d'un foyer fiscal qu'il soit imposable ou non. Vous retrouvez ce chiffre sur votre avis d'imposition.
Qui peut bénéficier de ces tarifs ? Sous quelles conditions ?
La qualité de résident donne accès à différents forfaits (demi-journée, journée, semaine…). Le résident est une personne physique habitant un logement situé dans une zone de stationnement payant.
Les tarifs solidaires sont limités à 1 véhicule par foyer. Le foyer bénéficiant d’un tarif solidaire peut bénéficier du tarif résident pour un second véhicule. Des situations particulières sont prises en compte : véhicule de fonction, du conjoint…
Quelle sera l’offre pour les professionnels ?
Les professionnels qui se rendent au domicile des Lillois pour la réalisation de travaux ou de soins bénéficient d’un tarif spécifique.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour bénéficier du tarif résident, il faut présenter une demande auprès du service du stationnement :
> Au guichet : 2bis, rue Frédéric Mottez . Sur le portail internet : stationnement.lille.fr
Les pièces à fournir sont :
- Une facture d’électricité de moins de 3 mois mentionnant le numéro de point de livraison (PDL – n° du compteur)
- Le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise)
Les deux documents doivent être au même nom et à la même adresse.
Les droits sont ouverts :
- Dans la limite de deux véhicules par foyer ;
- Pour deux ans.
Les différents forfaits sont ensuite accessibles sur les horodateurs ou les applications de paiement sur téléphone mobile.
Comment payer ce forfait ?
Le paiement de la redevance de stationnement peut se faire aux horodateurs ou par téléphone mobile.
Les horodateurs :
- Ils acceptent les paiements par pièces et par cartes bancaires avec et sans contact.
- Un écran couleur de sept pouces, en français, anglais, allemand et néerlandais.
- Un clavier pour saisir votre numéro de plaque d’immatriculation ;
- Quatre moyens de paiement : en espèce, par carte bleue, avec ou sans contact, et par le biais d’applications mobiles.
- Un lecteur de cartes bancaires avec et sans contact.
Le téléphone mobile
- Vous pouvez également payer votre stationnement depuis l’une des trois applications de paiement mobiles agréées à Lille : EASYPARK, INDIGO NEO et FLOWBIRD.
- Les applications permettent de mémoriser votre numéro d’immatriculation et vous évitent de vous déplacer à l’horodateur.
Je suis une personne en situation de handicap : comment faire ?
- Les titulaires d’une carte mobilité inclusion mention « stationnement pour personnes handicapées » bénéficient de la gratuité de stationnement pour douze heures maximum. Une déclaration de stationnement aux horodateurs ou sur l’une des applications de paiement mobile (formalité gratuite) est nécessaire pour marquer le début de la durée de stationnement.
- Une inscription auprès du service du stationnement est possible pour ne pas avoir à réaliser cette formalité à chaque début de stationnement.
- La carte mobilité inclusion mention « stationnement pour personnes handicapées » doit être arborée sur le tableau de bord.
Attention : les cartes mobilité inclusion mention « priorité » et « invalidité » ne donnent pas droit à la gratuité du stationnement.
Pourquoi mon véhicule est mis en fourrière ?
- Une mise en fourrière est toujours due à un stationnement gênant pour la circulation. Vous pouvez vérifier si votre véhicule a été déplacé en joignant l’exploitant de la fourrière RGS au 03 20 18 12 90 ou vous connectant sur le site de la fourrière de Lille, en saisissant votre numéro d’immatriculation.
- L’enlèvement vous coûtera 110 euros (en plus de la contravention) auxquels il faudra ajouter les frais journaliers de garde. Attention : au-delà de 3 jours de garde, les frais d’expertise du véhicule sont dus également.
Comment récupérer mon véhicule ?
Vous avez la possibilité de contester une contravention. Pour cela, il vous faut suivre les instructions reprise sur l’avis de contravention et d’adresser un courrier à Monsieur l’officier du ministère public, seule autorité compétente en la matière.
Si il n’y a pas de places dans le secteur ? Où se garer ?
Voici la liste des parkings dans ou à proximité des 3 quartiers.
Les parcs ouvragés
- République – 378 places, place de la République – gestionnaire EFFIA
- Parc Gambetta – 320 places, rue Gambetta – gestionnaire CARREFOUR MARKET
Les parcs relais
Ces parkings relais sont gratuits, gardiennés et à proximité d’une ligne de métro.
- Parking du Champ de Mars – 1500 places Ligne de bus à haut niveau de service « la citadine » Tarifs : 0,30 € pour 15 minutes, 1,20 € pour 1h, 3,60 € pour 3h 16 € pour 24h. Abonnement mensuel : 60 € / 30 € pour les abonnés Transpole
- Saint-Philibert (Lomme) – 350 places Ligne et station à proximité : Ligne 2 (station Saint-Philibert) • Porte des Postes – 80 places
Ligne et station à proximité : Ligne 1 et 2 (station Porte des Postes)
Déplacez-vous malin !
Pour vos déplacements, vous pouvez aussi utiliser le V’lille et Lilas-autopartage (des voitures en libre-service disponibles 24h/24 et 7/7, accessibles dans différentes stations de la métropole lilloise).
Avec le tarif résident, puis-je me garer dans tout mon quartier ?
Non, il permet de stationner dans la zone de votre habitation.
A quoi servent les recettes du stationnement ?
Les recettes sont perçues par la Ville et versées directement dans son budget général. Elles participent au financement des services publics municipaux (crèches, écoles, entretien des espaces verts…).
> En savoir plus : service du stationnement, 2bis, rue Frédéric Mottez Tél. 03 20 49 57 78.
> Plus d'infos sur notre site