}

On y recycle !

L’ancienne usine Fives Cail est un gisement de matériaux. Un inventaire a été fait de ce qui pouvait être récupéré et 100 % des anciennes briques auront une seconde vie sur le site.

Avec ses pavés, rails, métaux et surtout ses 3,6 millions de briques qui proviennent des halles déconstruites, l’ancienne usine Fives Cail est un gisement de matériaux que la Soreli, l’aménageur du site, exploite. Un inventaire a été fait de ce qui pouvait être récupéré, et des études ont été lancées pour un usage dans de futurs aménagements.

Dans la phase 1, des pavés ont été retirés, sciés pour améliorer leur confort et réinstallés, notamment dans le Cours Jean-François Cail. Des rails, témoins du passé industriel, ont aussi été laissés sur place.

Le réemploi des matériaux dans la phase 2 sera beaucoup plus conséquent. Notamment celui des briques : sur la totalité, environ 200 000 sont récupérables entières et devraient être réemployées dans les allées piétonnes en pavage ou en revêtement mural. Mais, avant cela, des tests de résistance mécanique et au gel/dégel seront effectués pour s’en assurer. Le reste du gisement pourra être réutilisé pour des aménagements paysagers, pour le remblaiement du site ou la réalisation de cheminements extérieurs. 100 % des anciennes briques auront donc une seconde vie sur le site.

D’autres éléments, comme des panneaux de signalétique et du mobilier, ont déjà trouvé preneurs chez les nouveaux exploitants installés à Fives Cail. D’autres équipements, comme des rouleaux à sucre et des chanards (cheminées) en forme d’étoile, seront utilisés comme éléments de décoration dans le futur parc.

● Par Sabine Duez

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer