Egalité et transition écologique dans les écoles

Parce que c’est le premier levier de réduction des inégalités, la part la plus importante du budget de la Ville est celle consacrée à l’éducation.

Partager sur :

Google+

Ce mandat verra la création de nouvelles places en crèche et la poursuite des programmes favorisant l’émancipation et l’apprentissage des enfants. Après les plans culture, sport, lecture, musique et développement durable, un plan anglais va être lancé, pour une initiation dès la maternelle. L’action en faveur de l’égalité filles-garçons, un enjeu fondamental qu’il faut investir dès le plus jeune âge, sera renforcée. Les séjours hors de la classe vont se multiplier pour les petits Lillois, afin d’éveiller leur curiosité pour des lieux culturels, des espaces de nature et des activités nouvelles.

L’égalité passe aussi par une politique sociale pour toutes les familles. La Ville continuera de garantir un tarif de cantine compris entre 50 centimes et 1 euro pour les plus modestes. Cette aide sera suivie dès 2021 de la gratuité des fournitures scolaires dont le choix intégrera la dimension environnementale. L’école doit être un tremplin vers la transition en formant les jeunes générations. À la fin de l’année, toutes les cours d’écoles seront végétalisées.

Et d’ici 2025, la totalité des écoles lilloises seront « vertes », avec des ateliers pour les enfants autour de l’environnement et du développement
durable, dotées de jardins pédagogiques, de composteurs : un cadre propice à l’apprentissage des bons gestes, du jardinage ou du tri.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer