Le stationnement payant

Partager sur :

Google+

Pourquoi le stationnement payant ?

Le stationnement payant est un des outils de la politique du stationnement et des déplacements. Il permet notamment de :

  • Favoriser le stationnement en centre ville des usagers du centre ville
    En luttant contre le stationnement abusif sur l’espace public (voitures « ventouses »)
    De par la rotation des véhicules le stationnement payant sur la voirie favorise l’accès et les déplacements dans la ville et donc contribue à une meilleure fluidité urbaine.
  • Faciliter le stationnement des résidents
    Le stationnement payant permet de libérer des places à proximité du domicile. De plus la qualité de résident donne droit à une offre tarifaire préférentielle. Pour obtenir ce tarif préférentiel, il faut en faire la demande au service stationnement situé 2 bis rue Frédéric Mottez, à côté de l'Hôtel de Ville. Il faut fournir la carte grise du véhicule et un justificatif de domicile. Pour plus d'infos vous pouvez joindre ce service au 03 20 49 57 78.
  • Faciliter le stationnement des professionnels
    Certaines catégories professionnelles ont des besoins spécifiques (professionnels médicaux, professionnels du dépannage, professionnels du service à domicile..) qui sont pris en compte par un dispositif permettant le bénéfice d’un tarif préférentiel (le tarif « Pro »).

Les zones de stationnement

ZONE JAUNE
Sans interruption entre 9h et 19h
Durée maximale de stationnement 5h 
2 euros pour la première heure ; forfait de 17 euros pour 5h

ZONE ORANGE
Sans interruption entre 9h et 19h
Durée maximale de stationnement 5h
2 euros pour la première heure ; forfait de 17 euros pour 5h

ZONE VERTE
Entre 9h et 12h30 et entre 14h et 19h
Durée maximale de stationnement 5h
1 euro pour la première heure ; forfait de 17 euros pour 5h

Les différents moyens de paiement

  • la monnaie
  • la Carte Bleue
  • le smartphone

Véhicule de contrôle automatisé du stationnement

Le service du stationnement de la Ville de Lille sera bientôt doté d’un véhicule électrique muni d’un dispositif de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI).

L’objectif est d’améliorer le respect de la réglementation sur le stationnement et de permettre un meilleur partage de l’espace public entre les différents usagers de la voirie. Il permettra également de réaffecter une partie des agents du stationnement à la sécurité de l'espace public en luttant contre les stationnements irréguliers, gênants ou dangereux.


Lire aussi

Gratuité du stationnement à LilleTransport

Le stationnement est gratuit à Lille du 18 mars au 10 mai 2020.

Voir
Comment ça marche

La Ville propose un service de stationnements vélos sécurisé sous forme de box d’une capacité de 5 places, chacune. Les premières box sont arrivée...

Voir
Mise en fourrière

La mise en fourrière peut être décidée afin de préserver notamment la sécurité des usagers de la route, la protection des sites ou la tranquillité...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer