Avocat

Si vous avez besoin d’un conseil dans tous les domaines du droit ou que vous envisagez de porter un litige devant les tribunaux

Partager sur :

Google+

Quel est le rôle de l’avocat ?

L’avocat est un professionnel dont la mission est de vous conseiller, vous assister et vous défendre au mieux de vos intérêts. Son métier est de vous écouter, de vous orienter sur les mesures à mettre en œuvre pour répondre à vos besoins. Il vous informe de vos droits et, lorsque c’est nécessaire, mène les procédures de règlement amiable de votre conflit ou les procédures en justice les plus adaptées.

L’avocat est soumis au secret professionnel. Il ne défend que vos intérêts et permet de faire valoir votre point de vue face à une personne, une entreprise ou une administration.

Dans quels cas faire appel à un avocat ?

L’avocat est un technicien du droit. Il rédige des actes juridiques dans tous les domaines de la vie : contrats de mariage ou de PACS, baux,  contrats de travail, ventes…

Le droit est complexe et soumis aux fluctuations de la jurisprudence et du législateur. Chaque situation pose une question de droit dont la réponse n’est pas toujours la même.

Lorsque vous rencontrez un litige où vous interrogez sur vos droits, l’avocat analyse avec vous la situation et vous indique les solutions envisageables ou les démarches à réaliser pour résoudre votre problème.

L’avocat vous conseille également en amont de tout litige pour vous permettre de les éviter.

L’avocat est obligatoire dans certains domaines : divorce, état civil et filiation, saisies immobilières, litige de plus de 10 000 euros.

Il est parfois obligatoire devant les juridictions pénales.

Dans les autres cas, il est conseillé d’avoir recours à un avocat qui, parce qu’il connaît la procédure et le droit, saura faire valoir vos droits.

Par exemple, il aidera une personne victime à se constituer partie civile devant le Tribunal correctionnel et sera capable de chiffrer la demande de dommages et intérêts.

Depuis la réforme de la procédure d’appel applicable depuis septembre 2017, il est fortement conseillé d’avoir recours à un avocat dès la première instance, puisqu’aucun argument nouveau ne peut être soutenu en appel.

Comment se déroule la permanence des avocats de la Maison de la Médiation et du Citoyen ? Et dans les Mairies de quartier ?

L’Ordre des avocats organise des permanences dans de nombreux lieux, notamment les mairies, les maisons de justice et les points d’accès au droit.

Ces permanences sont gratuites pour toute personne qui y fait appel.

Les permanences à la Maison de la médiation et du citoyen et en mairie de quartier sont ouvertes au lillois, hellemmois et lommois. Il faut prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la Maison de la médiation au 03.20.49.50.77. Un rendez-vous d’environ 15 minutes avec un avocat vous sera proposé. Au cours de cet entretien confidentiel, l’avocat vous écoutera et vous donnera les orientations et premières réponses qui vous permettront de résoudre votre difficulté.

Si l’affaire nécessite un suivi plus poussé ou une procédure, l’avocat pourra ensuite poursuivre votre affaire ou vous orienter vers un confrère compétent dans la matière juridique vous concernant.

Qui peut demander rendez-vous ? Y a-t-il un plafond de ressources ?

Toute personne peut demander rendez-vous dans les permanences, sans conditions de ressources.

Quelle est la différence avec l’aide juridictionnelle ?

L’aide juridictionnelle permet aux personnes dont les ressources sont inférieures à certains plafonds de bénéficier de l’assistance d’un avocat dont les frais seront indemnisés en tout ou partie par l’Etat.

L’aide juridictionnelle peut être totale ou partielle, dans ce cas, vous aurez un complément à payer à l’avocat.

L’aide juridictionnelle ne s’applique que pour les procédures à mener devant la justice ou certaines commissions.

Elle ne couvre malheureusement pas les consultations, qui parfois suffisent à résoudre une difficulté grâce aux conseils donnés par l’avocat.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer