La candidature Lille capitale verte en 2019

Lille s'était lancée dans la course pour devenir «Capitale verte européenne» en 2021. Ce prix récompense les communes de plus de 100 000 habitants qui s'impliquent dans des démarches exemplaires en matière de développement durable.

Partager sur :

Google+

Ensemble vers Lille Capitale Verte

Durée: 03:00

Forte d'une politique ambitieuse dans le domaine depuis 2001, année du premier agenda 21, Lille a décidé de franchir le pas en officialisant sa candidature fin 2017. Chargée par Madame le Maire de pilotage du projet, Audrey Linkenheld a ressemblé les partenaires institutionnels, universitaires, associatifs et économiques le 11 décembre 2017. Des agents de différents services ont été choisis pour établir un diagnostic et proposer un plan d'actions.

Lille Paddle Race Chacun de ces pilotes a été en charge d'un des 12 critères d'évaluation de la candidature comme les espaces verts, la performance énergétique, l'adaptation au changement climatique, les transports, ou encore la qualité de l'air. «Face aux enjeux du réchauffement climatique, nous avons eu envie de mobiliser toutes les bonnes volontés, convaincus que le défi se joue aussi au niveau local », explique A.Linkenheld, conseillère municipale déléguée à la mixité et à l’innovation sociale.

Valoriser les atouts de la ville

Pour finaliser le dossier avant octobre 2018 et préparer le grand oral organisé à Oslo pour les villes finalistes, l’équipe s'est retrouvée chaque semaine au "bocal" , un lieu entièrement dédié au projet tout proche de l'hôtel de ville, où des tables et chaises recyclées recréent l'ambiance d'une salle de réunion propice à la créativité, dans l'esprit de ce projet. Dans un premier temps, il a fallu élaborer le diagnostic général et valoriser les atouts de la ville. Car le développement durable ne se réduit pas simplement à la défense de l'environnement et aux mètres carrés d'espaces verts.

«Lille n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Elle est engagée, notamment depuis une dizaine d’années, sur de nombreux dossiers. Sur le plan énergétique, nous avons diminué notre consommation liée à l’éclairage public de 46% par rapport à 2004 », précise Audrey Linkenheld.

Renforcer l'attractivité du territoire

La ville de Lille possède aussi une forte capacité à se transformer avec plusieurs friches industrielles en pleine mutation et une dimension sociale important via l"implication des habitants dans plusieurs projets de transformations de quartiers. À l'issue de la phase de diagnostic, un plan d'avenir a été établi et un programme d'événements, autour des sujets liés au développement durable, sera imaginé pour 2021, l'année du label.

La Ville en chiffres

  • 215 façades végétalisées en 2017 via le programme «Permis de végétaliser»
  • 538 primes habitat durables attribuées
  • 65 ruches
  • 15% de produits bio dans les restaurants scolaires et 43% dans les crèches en 2017
  • 100km d'aménagements cyclables sur les voiries
  • 18% de réduction des consommations de chauffage de ses bâtiments municipaux
  • 0 phyto : depuis 2008, la Ville bannit l'usage des produits phytosanitaires pour désherber.

Candidature Lille Capitale Verte européenne : saviez-vous que... (découvrez notre « Social Shorthand »)

> En savoir plus sur notre action pour le climat et l'énergie

> En savoir plus sur notre action pour la nature


Lire aussi

Citadelle
La Citadelle vous appelle !Loisirs

Sentir l’histoire, faire du sport, contempler la nature, s'amuser… Le Parc de la Citadelle a plus d'une corde à son arc ! Autour de l'ouvrage mili...

Voir
nymphe
Ouvrez l’oeil !

Quand Lille part à la reconquête d'espèces rares et protégées, voici le résultat dans le Parc de la Citadelle. Un inventaire non exhaustif.

Voir
Lille, Capitale Utopia en 2021Nature/Environnement

Les résultats du Prix « Capitale Verte Européenne » pour 2021 sont tombés le 20 juin, au soir du grand oral de Martine Aubry à Oslo aux côtés du P...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer