}

L'éducation populaire à Lille

L’éducation populaire à Lille trouve son sens : la Ville est engagée dans la lutte contre les inégalités.

Semaine de l'éducation populaire

Qu'est-ce que l'éducation populaire ?

L’éducation populaire, c’est une forme d’éducation qui permet avant tout :

  • L’accès à la culture et aux savoirs en complément de l’école tout au long de la vie ;
  • La formation à la citoyenneté et au vivre-ensemble ;
  • De mieux comprendre et d’agir sur le monde qui nous entoure  ;

L’éducation populaire est une démarche collective qui s’adresse à tous les individus, tout au long de leur vie. Il s’agit d’une approche transversale qui fédère les acteurs autour d’un objectif commun d’émancipation citoyenne et de transformation sociale.

L’éducation populaire a conservé toute sa modernité pour lutter contre les inégalités dans un contexte de crises démocratique, écologique, économique et sociale.

Semaine de l'éducation populaire 2025

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Lille a organisé la semaine de l’éducation populaire, du 6 au 11 octobre 2025.

Organisé en partenariat avec plusieurs associations du territoire, cet évènement rappelle l’attachement de la Collectivité aux valeurs fondamentales de l’éducation populaire et sa volonté d’en traduire les effets dans les projets qu’elle porte au quotidien, dans l’intérêt des Lilloises et des Lillois.

C’est une démarche qui promeut toutes les dynamiques d’apprentissage s’inscrivant en dehors et à la suite des cursus d’enseignement classiques, à tous les âges de la vie.

Elle favorise la participation à la vie citoyenne et vise l’émancipation des Lillois et des Lilloises à travers les pratiques culturelles, sportives, artistiques, mais aussi toutes les activités permettant la transmission et l’échange de savoirs, la solidarité, et les diverses formes d’engagement.

Retour sur les éditions précédentes

Du 14 au 19 octobre 2024 – Faire République !

La Ville et ses partenaires associatifs ont proposé (re)découvrir le rôle fondamental de l’éducation populaire pour notre démocratie et l’exercice de la citoyenneté tout au long de la vie, au travers d’ateliers, conférences et moments d’échanges conviviaux et festifs pour faire vivre ensemble les valeurs de la République.
« Faire République », c’est à la fois défendre les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, et les principes de citoyenneté et de démocratie participative.

La Ville a notamment organisé dans ce cadre une conférence sur le bénévolat, afin de réfléchir sur le sens de l’engagement, la valorisation et la transmission des savoirs et des compétences, ou encore sur la reconnaissance du statut de bénévole ou d’élu associatif.

Education populaire 2024

Du 11 au 16 décembre 2023 – Apprendre autrement 

En 2023, la semaine de l’éducation populaire a été organisée à l’initiative de la Ville en co-construction avec des associations et structures lilloises, avec l’objectif de faire (re)découvrir l’éducation populaire et ce qu’elle nous apporte dans nos apprentissages tout au long de notre vie.
Au programme, des ateliers, conférences, forums, pour montrer la diversité des champs d’action de l’éducation populaire dans la culture, le sport, la santé, la citoyenneté, l’engagement, l’environnement, la promotion des droits de l’Homme…

Education populaire 2023

"Education Populaire à Lille - La démocratie au quotidien" (2022)

Le thème retenu pour 2022 était celui de la participation démocratique. En effet, dans un contexte de crise démocratique et face au constat de la forte abstention aux dernières élections politiques, la désertion des espaces de participation démocratique constitue un défi majeur pour l’éducation populaire qui porte une mission pédagogique encourageant l’émancipation et la participation citoyenne.

Cette table ronde a suscité des échanges avec la salle riches et variés permettant l’expression d’une pluralité d’opinions au sujet du rôle de l’éducation populaire dans le système démocratique.

educpop

"Regards croisés sur l'éducation populaire" (2021)

En 2021, la conférence "Regards croisés sur l'éducation populaire", organisée à la Gare Saint-Sauveur, avait pour objectif de partager plusieurs visions de l'éducation populaire à travers des témoignages et des expériences concrètes pour inviter les participants à s'interroger sur leurs pratiques professionnelles et leurs actions au quotidien.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer