}

Voyage en Ukraine à Lille

La France invite à la découverte de la culture ukrainienne. Ce temps fort, baptisé "Voyage en Ukraine", fait escale à Lille du 20 janvier au 24 février.

Olga Dukhovna, une danseuse à l'affiche de "Voyage en Ukraine". Photo Ville de Lille

C'est une saison culturelle qui marque l’engagement de la France à soutenir le peuple ukrainien, sous le feu des attaques russes depuis quatre ans Un soutien, notamment pour la survie et l’indépendance de sa langue et la diffusion de sa culture. Lancé à Paris fin 2025, le « Voyage en Ukraine » se décline en de nombreux événements permettant de découvrir différentes facettes de l’univers artistique de ce pays. Il est organisé par l’Institut français et l’Institut ukrainien, avec l’appui de nombreux partenaires, dont les collectivités.

À Lille, la programmation est annoncée pour janvier et février 2026. Kharkiv, ville jumelle depuis 1978, sera particulièrement mise à l’honneur. Deux auteurs emblématiques seront les invités d’une soirée littéraire organisée par Citéphilo. Des représentants de la société civile partageront leurs récits sensibles lors d’une rencontre à Sciences Po.

Le Palais des Beaux-Arts recevra le Musée d’art de Kharkiv autour du célèbre tableau d'Ilya Répine. Une exposition consacrée à l'école de photographie de Kharkiv sera déployée entre les deux gares. Également au programme : le concert du célèbre groupe ukrainien Dakha-Brakha, ou encore une performance de la chorégraphe et danseuse Olga Dukhovna au PBA.

Danser, c'est aussi résister

« Je n’aime pas la position de victime, je ne veux pas faire de drama, il faut fêter la force de notre peuple et notre culture ukrainienne. » Voilà l’état d’esprit d’Olga Dukhovna, chorégraphe et danseuse, quand elle compose ses œuvres, et qu’elle les interprète aussi. L’invasion russe a changé sa façon de concevoir son art. « Au début du conflit, je voyais ma famille et mes amis investis, sur le terrain militaire, ou dans des actions de solidarité aux côtés de la population », se souvient-elle, « je trouvais que la danse était ridicule parce qu’elle ne servait à rien. »

Mais l’artiste, installée en France depuis une vingtaine d’années, reconsidère ce sentiment : « Ce sont la culture et la langue qui définissent une nation, elles prennent une autre dimension en période de guerre. » Olga ressent alors une « urgence » à rappeler que la culture et la langue ukrainiennes existent bel et bien. Alors qu’elle ne s’était jamais intéressée aux danses traditionnelles de son pays natal, elle décide de les décortiquer, de les goûter, de s’en inspirer, à la fois dans leur aspect technique et dans leur dimension émotionnelle.

Elle se lance dans un projet, baptisé Hopak, qui souffle cet héritage folklorique, au sens noble du terme, dans la danse contemporaine qui est la sienne. Le 8 février 2026, au Palais des Beaux-Arts de Lille, elle proposera un parcours pour partager un échauffement, un spectacle dansé, un DJ set et une surprise.

PAR VALÉRIE PFAHL

> Atrium du Palais des Beaux-Arts, dimanche 8 février, de 14h30 à 17h. Gratuit.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer