}

Une rentrée 2025 durable et solidaire

Gratuité des fournitures, tarifs des accueils périscolaires inchangés, tarifs solidaires préservés dans les cantines : la Ville de Lille toujours plus engagée pour l'égalité de tous les élèves.

La Ville de Lille a fait de l'égalité de tous les enfants dans l'accès à la scolarité une priorité qu’elle ne cesse de réaffirmer en poursuivant ses engagements auprès des écoliers et de leur famille. Ainsi, pour la cinquième année consécutive, à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, lundi 1er septembre 2025, les près de 12 000 élèves des 80 écoles primaires publiques lilloises bénéficieront de fournitures scolaires gratuites dont le coût est intégralement pris en charge par la Ville de Lille.

Un montant similaire par élève est versé par la Ville aux écoles primaires privées, afin qu’elles assurent, elles aussi, la gratuité des fournitures scolaires voulue par la Ville de Lille.

Pour soutenir davantage encore les familles, la Ville de Lille maintient les tarifs de l’accueil périscolaires, qu’elle avait baissés significativement, pour les quotients familiaux intermédiaires, pour la rentrée 2024, et préserve, pour la 3ème année consécutive, la tarification solidaire dans les restaurants scolaires.

Gratuité des fournitures scolaires

Mesure de solidarité et d’égalité mise en place depuis la rentrée 2021, la gratuité des fournitures scolaires s’inscrit dans l’action globale de la Ville de Lille pour répondre toujours mieux au double enjeu de la justice sociale et de la transition écologique.

Fournitures scolaires gratuites

La rentrée scolaire 2025 est, encore une fois, marquée par l’inflation. En effet, l’augmentation globale des prix, de 5.2% en 2022, 4.9% en 2023 et de 2% en 2024, pèse sur le budget des familles et augmente le coût des fournitures. Aussi, afin de garantir l’égalité de tous les enfants dans l’accès à la scolarité, valeur socle de l’école républicaine, la Ville de Lille reconduit le dispositif. Dans ce contexte, afin de compenser les effets de l’inflation et d’aligner les dotations entre maternelles et élémentaires, la Ville de Lille revalorise la dotation par élève pour la rentrée scolaire 2025 permettant ainsi aux équipes pédagogiques de disposer de toutes les fournitures nécessaires, adaptées à leurs choix éducatifs, et renouvelables au besoin.

Au total, le budget que la Ville consacre à la gratuité des fournitures scolaires est en augmentation et représente 725 000 euros pour Lille, 100 000 euros pour Lomme et 77 769 euros pour Hellemmes.

Concrètement, il n’y a plus de liste ni d’achats de fournitures scolaires pour les parents tout au long de l’année scolaire. Le jour de la rentrée, les enfants viennent avec un cartable et une trousse vides (et un éventuel agenda), et se voient remettre par leur enseignant tout le matériel nécessaire (cahiers, stylos, crayons, règles, etc.) pour l'année scolaire, au besoin renouvelé en cours de scolarité. Grâce au travail conjoint de la Ville avec un groupe de directrices et directeurs d’établissements engagé à ses côtés, les fournitures sont non seulement adaptées aux choix pédagogiques de chaque enseignant, mais elles visent aussi un faible impact environnemental autant qu’une utilisation durable. 

Comme chaque année, afin de sensibiliser et d'accompagner les enfants et les parents, la Ville de Lille a organisé, le mercredi 2 juillet, à l’hôtel de ville, l'opération Up'Sac Lille, atelier de customisation de cartable offrant aux enfants et à leurs parents la possibilité de rénover/customiser leur cartable.

Resto scolaire, accueil périscolaire : tarifs solidaires préservés

L'engagement de la Ville de Lille se poursuit auprès des écoliers et de leurs familles, en maintenant un haut niveau de service public tout en veillant à accompagner plus fortement encore les plus fragiles et à préserver leur pouvoir d'achat face à l’inflation et à la hausse du coût des matières premières.

Restaurant scolaire

Ainsi, après avoir baissé significativement, pour la rentrée 2024, les tarifs de l’accueil périscolaire pour les tranches intermédiaires du quotient familial allant de 7 à 12, la Ville de Lille préserve cette tarification solidaire en 2025. Il s’agit très concrètement de permettre à davantage de familles de bénéficier de cette offre d’accueil et d’activités complémentaire qui concourt au développement, à l’épanouissement et à la réussite scolaire des enfants.

En ce qui concerne tous les tarifs de la restauration scolaire, la Ville de Lille a fait le choix, pour la 3ème rentrée consécutive, de ne pas les augmenter, tout en poursuivant la politique ambitieuse de la Ville en matière d’alimentation. Dès 2008, la Ville de Lille a fait le choix de diviser les prix des repas des cantines par deux. Aujourd'hui, environ un enfant sur deux mange pour un euro ou moins dans les restaurants scolaires de Lille-Hellemmes-Lomme.

L’engagement social fort de la Ville de Lille se double d’engagements majeurs et pionniers en faveur de la transition écologique. Ainsi, par exemple, dès 2014, Lille a réduit la consommation de viande et de poisson dans les restaurants scolaires, en instaurant un repas végétarien par semaine, puis, depuis 2018, deux repas végétariens par semaine. Une démarche distinguée par Greenpeace France qui a remis, en 2019, la première écharpe « Cantine verte » à Martine Aubry, alors maire de Lille. Depuis, la Ville de Lille a été récompensée à nouveau, en 2024, par les labels « Assiettes vertes », ainsi que « Territoire BIO Engagé », qui a été remis officiellement à Arnaud Deslandes, maire de Lille, le 11 juin 2025.

L’engagement de la Ville de Lille sur les produits bio et ou locaux en restauration scolaire est également fort et en progression, puisque leur part passe de 40.87% en 2022 à 65.46% en 2023, puis à 80.56% en 2024, s’articulant avec la politique d’éduction au goût que mène la Ville par le biais, notamment, de l’organisation, deux fois par mois, de menus élaborés par les enfants eux-mêmes, avec la diététicienne et nos animateurs de la Ville.

La Ville de Lille continue de faire de l’Education une priorité à laquelle elle consacre 116.6 millions d’euros sur le budget total 2025, dont 93.2 millions d’euros en fonctionnement et 23.4 millions d’euros en investissement.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Tant pour l’économie des ressources que pour l’éducation à une consommation responsable, la Ville a mis en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, pour une restauration scolaire toujours plus vertueuse. Cette action comprend :

  • Des opérations de pesées pour analyser et mesurer l’évolution du gaspillage ;
  • Un système de proportions différenciées qui permet aux enfants de choisir des assiettes adaptées à leur âge et à leur appétit (assiettes « petite faim » et « grande faim ») ;
  • La fin du pain en libre-service : une seule tranche par enfant, puis à la demande ;
  • La réduction des quantités ou de la fréquence des aliments moins appréciés, qui sont toutefois maintenus dans le cycle des menus dans un but d’éducation au goût ;
  • La sensibilisation aux enjeux de la lutte contre le gaspillage via des ateliers ou des challenges ;
  • L’implication des enfants dans l’élaboration des menus avec l’expertise de la diététicienne municipale ;
  • Des classes découvertes sur la thématique de l’éducation au goût.

Aucune vaisselle plastique dans les cantines depuis 2019

Dès 2018, anticipant les évolutions règlementaires fixées par la « loi EGalim », la Ville de Lille a amorcé ces changements en commençant par le remplacement des 10 000 gobelets en plastique des restaurants scolaires par de véritables verres. Depuis 2019, les cantines ne comptent plus aucune vaisselle plastique. Soucieuse de préserver les enfants des risques liés à l’utilisation du plastique et convaincue de la nécessité d’agir urgemment pour limiter les effets du réchauffement climatique, la Ville de Lille opte pour une démarche « zéro plastique », une très grande partie des composantes alimentaires des menus étant déjà conditionnée en barquettes en cellulose.

Charte "Ville à hauteur d'enfants"

La création du laboratoire « Ville à hauteur d’enfants », instance de réflexion partagée, composée d’experts, de chercheurs et d’acteurs éducatifs, qui, en interaction avec les enfants, accompagne Lille, Hellemmes et Lomme, dans la transition qui place l’enfant au cœur des politiques publiques. Depuis fin 2022, le laboratoire s’est réuni à dix reprises pour échanger, partager et faire évoluer la réflexion sur ce que devrait être une ville engagée à hauteur d’enfants autour de plusieurs thématiques : égalité filles/garçons, numérique, culture et créativité en ville, jouer et s’amuser en ville, une ville durable, la mobilité en ville.

L’ensemble des échanges et toute la matière récoltée lors de ces rencontres ont permis d’engager la démarche d’écriture de cette charte. Elle se veut simple, universelle, courte, compréhensible par tous et naturellement par les enfants. Au total, c’est plus de 1 000 enfants Lillois, Hellemmois et Lommois qui ont contribué à l’écriture de la charte.

Label "Paradis des enfants"

La Ville de Lille a lancé, en juillet 2025, un nouveau label créé et décerné par les enfants pour les lieux « ami des enfants » : le label « Paradis des enfants ».

> En savoir plus

L'école à Lille en chiffres

  • 12.000 élèves en école publique maternelle et élémentaire
  • 79 écoles publiques
  • 116,6 millions d’euros sur le budget total de 2025, dont 93,2 millions d’euros en fonctionnement et 23,4 millions d’euros en investissement
  • Environ 1 élève sur 2 déjeune à la cantine pour un euro ou moins (tarif maintenu malgré l'inflation)
  • 2 menus végétariens par semaine
  • 0 vaisselle en plastique
  • 72% de produits bio et locaux
  • 17 rues scolaires pour 26 écoles 
  • 6 aires piétonnes pour 10 écoles
  • 1 charte "Ville à hauteur d'enfants"
  • 25 millions d'euros investis dans les écoles en 2024
  • 87% des écoles labellisées E3D (école en démarche de développement durable, objectif 100% d'ici 2026)
  • 100% des cours d'écoles végétalisées
  • 100% des enfants ont bénéficié d'activités culturelles, sportives et de nature
  • 2.000 clubs et ateliers périscolaires
  • 10 plans thématiques sur le temps scolaire et périscolaire
  • 170 élus au Conseil municipal d'enfants

> Tout savoir sur les écoles et la politique éducative à Lille



Lire aussi

Projet éducatif global lilloisEnseignement

À Lille, la politique éducative se traduit par des moyens ambitieux qui vont bien au-delà des compétences obligatoires des communes. En 2005, Lill...

Voir
Bon anniversaire au Projet Éducatif Global Enfance et famille

Lille a été l’une des premières villes de France à élaborer un PEG, en 2005. Il fête donc ses 20 ans cette année. Mais à quoi ça sert ? 

Voir
Pour déconstruire les stéréotypes de genreJeunes et enfants

En luttant contre les stéréotypes de genre, on favorise l’égalité entre les filles et les garçons. Des élèves de l’école Painlevé ont réfléchi aux...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer