L’agriculture au cœur de la ville

La Ville de Lille, propriétaire du Palais Rameau, et le groupement d’écoles d’ingénieurs JUNIA, ont signé ce jeudi 23 septembre, un bail de 25 ans, au sein du Palais Rameau, avant que ce dernier ne fasse l’objet de travaux. Au programme de ce contrat de location longue durée : un projet démonstrateur des agricultures et de l'alimentation de demain.

Partager sur :

Google+

23 septembre, la Ville de Lille et Junia ont officiellement signé pour 25 ans. La première a ainsi cédé la gestion du palais Rameau au pôle d’enseignement supérieur des ingénieurs de l’Université Catholique, qui va d’abord mener les travaux de rénovation et de remise aux normes. Puis ce palais deviendra un pôle d’excellence dédié à l’agriculture urbaine et à l’alimentation de demain.

Lieu d’enseignement et de recherches, il s’ouvrira aussi au public pour des ateliers, des conférences, des animations. C’était d’ailleurs une condition pour la mairie de Lille de voir accueillir la population dans une partie du bâtiment et du jardin de 5000 m² qui l’entoure. Ce projet promet une nouvelle histoire au palais Rameau, édifié en 1878 et inscrit au catalogue des Bâtiments historiques. Cet écosystème durable va permettre les circuits courts, rapprocher les producteurs des consommateurs, favoriser la transition vers une agriculture raisonnée et bio…



Lire aussi

10 conseils pour un Noël responsable Nature/Environnement

Chaque année, les fêtes de fin d’année sont génératrices de déchets. Pour que Noël rime avec zéro déchet, voici quelques gestes pour préparer des...

Voir
Réduction des déchets : apprenez à réparer !

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, apprenez à réparer vos objets du quotidien pour prolonger leur durée de vie !

Voir
Takk vous dit merci Nature/Environnement

Takk, nouveau lieu de vie de quartier, a ouvert à Vauban Esquermes. Le samedi 11 décembre, un marché de Noël spécial "upcycling lillois" s'y tiend...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer