}

Rencontres "L'Avenir à Vélo"

À l’occasion du Grand Départ du Tour de France 2025, la Ville de Lille organise, en partenariat avec le Tour de France, un temps fort intitulé « L’Avenir à Vélo », le vendredi 4 juillet à l'hôtel de ville.

Nouvelle piste cyclable bidirectionnelle, rue Pierre Mauroy. Photo Ville de Lille

Une matinée pour parler vélo… sous toutes ses formes

Destinée à croiser les regards d’experts, de partenaires, d’élus, de sportifs ou encore d’acteurs associatifs, cette matinée de conférences et d’échanges mettra à l’honneur le vélo sous toutes ses formes : pratique sportive, mobilités du quotidien, tourisme, inclusion sociale ou encore éducation.

L’objectif est clair : montrer comment le passage du Tour de France peut être un véritable levier de transformation pour les territoires, en valorisant les politiques locales et nationales en faveur du vélo.

Au programme

La conférence s’articulera autour de trois tables rondes et deux capsules thématiques :

  • Table ronde 1 : Le Tour comme accélérateur de dynamiques cyclables locales
  • Table ronde 2 : Le vélo comme vecteur de tourisme durable
  • Table ronde 3 : Éduquer à la mobilité vélo dès le plus jeune âge

Seront également proposées :

  • une capsule inspiration sur le vélo comme outil d’émancipation sociale (en partenariat avec le Secours Populaire et Mécénat Chirurgie Cardiaque),
  • une capsule de clôture sur la féminisation du cyclisme, avec un clin d’œil au Tour de France Femmes.

Des intervenants variés

Parmi les intervenants attendus :

  • Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France,
  • des représentants de la Ville de Lille et de la MEL,
  • des experts nationaux (FUB, Réseau Vélo et Marche, ECF…),
  • des représentants d’autres territoires cyclables comme Utrecht, Bilbao ou le Mont Ventoux,
  • ainsi que des acteurs de terrain engagés dans l’éducation à la mobilité.

Et l’après-midi ?

En complément des échanges du matin, les participants seront invités à découvrir la Maison des Mobilités Durables, inaugurée récemment à Lille-Centre, ainsi que les Ateliers du Tour dans le Fan Park du Grand Palais.

Infos pratiques

Hôtel de Ville de Lille, Grand Carré
Vendredi 4 juillet, de 9h à 13h
Entrée libre.

Tout savoir sur le départ du Tour de France à Lille


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer